Citations

L’ornementation de l’église, véritable poème de pierre, qui attestera longtemps et son zèle intelligent et son sens artistique peu commun, et sa ténacité admirable.

M. le doyen de Desvres 1906

Un curé de village – digne successeur des prêtres bâtisseurs du Moyen-Age – passa 43 ans de sa vie à agrandir, embellir et décorer son église – l’église de Wirwignes, qui est aujourd’hui l’une des plus curieuses et des plus émouvantes du pays boulonnais.

Arnaud De Corbie 1933

De l’extérieur, l’église de Wirwignes ne paye pas de mine… Un édifice religieux du XIXe siècle en briques comme tant d’autres… Mais une fois passé le porche, le visiteur écarquille les yeux d’étonnement. Sous les projecteurs, les murs, les voûtes et les colonnes foisonnent de couleurs et d’ornements: peintures, mosaïques en marbre, sculptures, inscriptions pieuses…

L’église de Wirwignes – La Voix du Nord, 24 juillet 2005

Considérant que l’église Saint-Quentin de Wirwignes présente un intérêt du point de vue de l’histoire et de l’histoire de l’art, suffisant pour en rendre désirable la protection comme une œuvre d’art totale, création originale de l’abbé Lecoutre, et un édifice pionnier dans l’émergence de l’Art naïf en France dans le dernier tiers du XIXe siècle.

Arrêté du 2 mai 2006 (référence 2006 D 6324) pour l’inscription de l’église à l’inventaire des monuments historiques.

Il la refit à sa façon, afin de catéchiser ses ouailles, de leur rendre le message divin plus accessible, s’éloignant des canons esthétiques ordinaires pour une église. Aidé de quelques paroissiens, il mania habilement le ciment et en extrait des statues qu’il installa dans l’église: Adam et Eve, palmiers, etc.

Moulinié 2010

Monument d’art populaire du XVe siècle, l’église Saint-Quentin est un chef d’œuvre original. Cet édifice a été décoré de l’intérieur par l’abbé Lecoutre qui a retracé ainsi ses voyages en Italie, en Terre Sainte à la façon du Facteur Cheval, mêlant le marbre et la pierre du Boulonnais dans un style oriental.

WIRWIGNES L’église se visite jusque fin août – La Voix du Nord 3 août 2017

Surprenante, originale, avant-gardiste, l’église Saint-Quentin de Wirwignes, située dans l’arrière-pays vallonné du Boulonnais, est une curiosité à ne pas manquer. En effet, l’église est un exemple unique d’un art populaire qui s’inscrit dans le courant d’Art Naïf représenté par le Douanier Rousseau à la fin du XIXème siècle…
L’abbé Lecoutre […] crée une décoration originale de son église du Pas-de-Calais: décor étonnant mêlant les couleurs et les accents orientaux avec les marbres et les pierres occidentaux. Il utilise un art libéré des codes classiques, multiplie le mobilier, les statuettes et insère des maximes de la Bible dans les murs et les voûtes. L’édifice devient un support pour la catéchèse pour une population en partie illettrée à l’époque. L’abbé souhaite aider ses paroissiens à être pénétrés des enseignements de la Bible.

Open churches (églises ouvertes) Saint Quentin Wirwignes

Rarement l’expression « son église » aura été aussi exacte, car cette église est véritablement son œuvre.

Joyau méconnu, l’église de Wirwignes est un exemple essentiel de ce que l’on nomme à la fin du XIXe siècle « l’Art Naïf », dont les artistes les plus célèbres sont le facteur Cheval et le douanier Rousseau.

Chaque détail, imaginé et sculpté par l’abbé, est porteur de sens; des autels aux sculptures, en passant par les confessionnaux ou la chaire, rien n’est laissé au hasard.

?

C’est sans aucun doute un des édifices religieux les plus surprenants de notre région. L’intérieur est entièrement décoré de fresques du XIXe entre Art Naïf et orientalisme. Un foisonnement pictural qu’on doit à l’abbé Paul Amédé Lecoutre qui pendant plus de 40 ans va transformer l’intérieur de l’église Saint-Quentin en un livre d’images absolument hallucinant. A visiter vraiment.

Caroline Noël, Nord Découverte 3 janvier 2021

Les visiteurs étrangers apprécient

Wow, such marvelous painting inside.
Quelle merveilleuse peinture à l’intérieur.

This church is a real treasure!
Cette église est un vrai trésor!

Extraordinary place.
Un lieu extraordinaire.

The paintings were done with love.
Les peintures ont été réalisées avec amour.

I’ve never seen a church so thoroughly decorated as this one…
Je n’ai jamais vu une église aussi bien décorée que celle-ci…

It is rare that church interiors, other than cathedrals or other really exceptional sites, stir my imagination, but this place had something special in the air inside it… the soul of the artist who decorated it lives on there…
Il est rare que les intérieurs d’églises, autres que des cathédrales ou d’autres sites vraiment exceptionnels, éveillent mon imagination, mais cet endroit avait quelque chose de spécial dans l’air qui y régnait… l’âme de l’artiste qui l’a décoré y vit…

What if the whole world was like that? Wonderful thought.
Et si le monde entier était comme ça? Merveilleuse pensée.

Just fantastic! A real treasure!
Tout simplement fantastique! Un vrai trésor!

Wow! All the painted detail is amazing, I don’t believe I have ever been in a Church emblished in any way like this. I like it!
C’est impressionnant! Tous les détails peints sont étonnants. Je ne crois pas avoir jamais été dans une église embellie de cette façon. J’aime cette église!

This is the kind of interior that makes my heart sing and to know the artist’s name is so rare.
C’est le genre d’intérieur qui fait chanter mon cœur et il est si rare de connaître le nom de l’artiste.

Magic Lantern Show or … Mr. Toad’s travel diary

Retour en haut
Abbé Lecoutre and Saint-Quentin church in Wirwignes